fbpx
Posted in Astuces Beauté Santé et Bien-être

30 aliments pour vous aider à perdre du poids

30 aliments pour vous aider à perdre du poids Posté le juin 18, 2019Laisser un commentaire

Un petit dossier bien d’actualité : Comment ne pas prendre de poids et en perdre durablement.

Beaucoup de gens ne savent pas qu’un régime efficace ne consiste pas uniquement à tout refuser. Il s’agit plutôt de bien choisir les produits qui préservent notre santé et brûlent plus vite les graisses.

Cela peut paraître surprenant pour beaucoup de gens, mais il existe de nombreux aliments sains permettant de composer des repas équilibrés et savoureux. Et ce ne sont pas les produits que vous trouverez en magasin avec des étiquettes “light” ou “zéro graisse”…

Les régimes hypocaloriques ne sont pas raisonnables. Ils vous laissent souvent une sensation de faim, de frustration et vous rendent finalement plus sujet à la tentation qu’autre chose. C’est pourquoi de nombreux nutritionnistes encouragent à la consommation de produits alimentaires amaigrissants de bonne qualité, riches en nutriments et bons pour votre corps.

Si vous voulez perdre du poids durablement, garder un bon état de santé et éviter l’effet yo-yo, adoptez ces produits, en les intégrant dans vos menus pour toujours.

 Le quinoa vous permet d’éviter les variations soudaines de glycémie. et les graines de chia ont un effet positif pour notre silhouette.
Le quinoa vous permet d’éviter les variations soudaines de glycémie. et les graines de chia ont un effet positif pour notre silhouette.

1. LE QUINOA

Le quinoa est un grain extraordinaire : il contient beaucoup de protéines (environ 7 g par portion) et de fibres (6 g). Les fibres se lient au gras et au cholestérol, aidant ainsi votre corps à en absorber le moins possible. Ce grain traditionnel contient également huit acides aminés importants ainsi que des vitamines et des minéraux tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer et la vitamine B12, tous nécessaires au maintien d’un niveau d’énergie élevé. Le quinoa a vraiment un très bon goût, que l’on veuille le manger seul, mélangé avec des légumes ou pourquoi pas dans une salade.

Les glucides de haute qualité à faible indice glycémique vous permettront d’éviter les variations soudaines de glycémie.

2. GRAINES DE CHIA

Elles contiennent beaucoup de fibres. Avec 8 fois plus d’oméga-3 que le saumon, 13 fois plus de magnésium que le brocoli, 2 fois plus de potassium que la banane et 5 fois plus de calcium que le lait. En plus d’avoir beaucoup de vitamines, de minéraux, et d’antioxydants, elles ont un effet positif pour notre silhouette.

N’oubliez pas de ne pas dépasser la dose quotidienne de 15 g lorsque vous décidez d’inclure des graines de chia dans votre régime alimentaire, soit environ 3 petites cuillères. Une quantité supérieure risquerait à l’inverse d’entraîner des effets négatifs sur votre santé.

Chou frisé remplit votre estomac sans aucune calories.
Chou frisé remplit votre estomac sans aucune calories.

3. LES LENTILLES ET LES HARICOTS

Les haricots et les lentilles sont de super aliments trop souvent sous-estimés. Plein de fibres, de protéines, de fer et de zinc. De plus, ils sont composés d’un glucide complexe : votre corps aura donc besoin de temps pour le transformer en énergie. Ces nutriments, contrairement aux sucres, passent plus lentement dans notre tube digestif ce qui nous donne une sensation d’énergie et de satiété plus longtemps. Ils affectent également la régulation du taux de sucre dans le sang, ce qui prévient les hypoglycémies ou les hyperglycémies. Si vous tenez à perdre du poids, il s’agit là d’un élément obligatoire du régime.

4. SAUMON

Le saumon est un poisson riche en acides oméga-3 de valeur (4,023 mg d’oméga-3 pour 178 g de saumon). Des études ont montré que les protéines et les acides aminés contenus dans le saumon influent sur le niveau d’insuline et inhibent l’inflammation du tube digestif. L’iode que contient le saumon améliore le fonctionnement de la thyroïde et a donc un impact essentiel sur le bon fonctionnement du métabolisme.

Comme vous le savez, lorsque notre système digestif fonctionne correctement, le risque d’obésité et de divers types de problèmes alimentaires est très fortement réduit.

N’oubliez pas d’acheter uniquement du saumon sauvage qui présente de nombreux avantages pour la santé, bien plus grands qu’avec celui d’élevage.

5. POULET

Le blanc de poulet est l’un des meilleurs apports en protéines. 85 g de cette viande vous fourniront 22 g de protéines digestibles et seulement 2 g de graisses saturées. C’est pourquoi le poulet est une excellente idée dans le régime alimentaire des personnes qui essaient de perdre du poids.

Les poivrons constitue un très bon coupe-faim.
Les poivrons constitue un très bon coupe-faim.


6. AVOCAT

D’une part, l’avocat contient très peu de sucre et d’autre part, il contient des matières grasses. Il est très calorique (221 kcal pour 100g). Pourtant, il est l’un des fruits les plus propices à la perte de poids. Pourquoi ? Parce qu’il est composé principalement d’acides gras insaturés qui diminuent le taux de mauvais cholestérol et améliorent le métabolisme.

Dans une étude publiée par le Nutrition Journal, les personnes qui mangent un demi avocat par jour réduisent leur appétit jusqu’à 40%. Il faut également savoir que l’avocat, en tant que composant d’une salade, aide le corps à absorber 3 à 5 fois plus d’antioxydants.

7. LA BETTE

La bette à cardes regorge d’anthocyanes, de fibres, de magnésium, de fer, de potassium et de vitamines A, C, E et K. Le goût est proche de celui de la betterave ou de l’épinard. Ne la manquez donc pas sur le marché ou au rayon primeur. Une portion contient 35 calories, ce qui en fait un aliment faible en calories mais nourrissant, à mettre dans les salades, les soupes, les ragoûts et plus encore. De plus, contenant beaucoup de vitamines C, elle facilite la perte de poids car elle brûle naturellement les graisses.

8. CHOU FRISE

Si vous mangez un chou frisé, vous remplissez votre estomac sans aucune calorie supplémentaire (le chou frisé ne contient que 33 calories par portion de 100 g) et sans matières grasses. De plus, vous aurez beaucoup de potassium, de vitamine K et de fer. Le chou frisé est également riche en fibres, régule la digestion et aide donc à perdre du poids.

Les champignons peuvent donc servir de substitut à la viande.
Les champignons peuvent donc servir de substitut à la viande.

9. LES POIVRONS

Les poivrons, en particulier les verts, contiennent beaucoup de vitamine C qui aide à brûler les graisses et favorise l’absorption du fer dans le corps.

Il s’avère également que les piments forts sont une sorte de coupe-faim qui affectent la vitesse d’envoi au cerveau d’informations sur le sentiment d’avoir suffisamment mangé.

Une multitude de possibilités, comme par exemple les couleurs, le croquant, le goût, la douceur, les saveurs légèrement terreuses ou épicées, vous permettront de choisir le poivron qui correspond le mieux à votre goût.

10. LA CAROTTE

Si vous n’avez pas toujours quelques carottes au fond de votre frigo, il est temps que cela change. Ce légume regorge d’éléments nutritifs. A mâcher pour apaiser votre faim entre les repas ou pour remplacer d’autres aliments dans un repas riches en calories, cet aliment vous sera toujours utile. Les carottes peuvent également être utilisées pour épaissir les soupes et les ragoûts. Vous bénéficierez également de la teneur élevée en bêta-carotène et en fibres.

11. LES CHAMPIGNONS

Des recherches ont montré que l’ajout des champignons aux plats à base de viande une fois par jour permet de perdre du poids en consommant moins de matières grasses et moins de calories. Ils tolèrent bien la cuisson et peuvent donc servir de substitut à la viande pour les végétaliens et végétariens. Ils ajoutent de la saveur, fournissent un supplément de fibres, rendent les plats moins caloriques et plus rassasiants.

Les œufs vous laissent un sentiment de satiété.
Les œufs vous laissent un sentiment de satiété.

12. LES LÉGUMES VERTS

Les légumes verts, épinards, salades, persil, aneth et chicorée, idéals pour les salades, ont beaucoup de fibres, une faible teneur en glucides, sont peu caloriques et seront toujours une bonne idée pour un repas léger. C’est la raison pour laquelle ils constituent un excellent choix pour les personnes qui veulent perdre du poids. Vous pouvez donc les manger sans limite, en absorbant différents nutriments (vitamines A, K, C, E, cuivre, manganèse, fer, calcium, etc.).

13. LES OEUFS

Les œufs sont un excellent choix pour un repas sain et équilibré, à la fois pour leur teneur en protéines, acides oméga-3 mais aussi par leur faible teneur en glucides. Seule une petite quantité de calories est transformée en graisse. Ils vous laissent un sentiment de satiété.

14. LA CANNELLE

La cannelle accélère le métabolisme, influence le processus digestif et le travail des reins. Parce qu’elle ralentit la digestion des glucides dans le tube digestif, elle régule le taux de glycémie. Des études ont montré que la cannelle consommée à raison de 500 mg par jour aide à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter la masse musculaire.

La cannelle accélère le métabolisme et réduit le mauvais cholestérol.
La cannelle accélère le métabolisme et réduit le mauvais cholestérol.

15. VINAIGRE DE CIDRE

Le vinaigre de cidre renforce le système immunitaire, améliore l’état des vaisseaux sanguins, accélère le métabolisme et réduit le risque d’athérosclérose. Il favorise la perte de poids grâce à ses propriétés nettoyantes qui nous aident à nous débarrasser des toxines du corps.

16. GRENADE

La grenade est riche en vitamines C et K, en potassium, en fer et en acide folique. Ce fruit contient également beaucoup de fibres, ce qui augmente la sensation de satiété et évite de trop manger durant les repas.

Les graines de grenade peuvent être consommées en complément des plats de légumes, des salades et des desserts. Le jus de grenade et l’extrait de feuilles de grenade sont également utiles pour réduire l’absorption des graisses dans les intestins.

17. LE PAMPLEMOUSSE

Si vous voulez brûler les graisses rapidement, prenez nécessairement du pamplemousse. Il contient des “Calories négatives”, ce qui signifie que vous brûlerez plus de calories pour le digérer que le fruit n’en contient lui-même. En outre, le pamplemousse réduit le niveau d’insuline empêchant la graisse de s’accumuler dans le corps.

Le vinaigre de cidre favorise la perte de poids grâce à ses propriétés détoxifiantes.
Le vinaigre de cidre favorise la perte de poids grâce à ses propriétés détoxifiantes.

18. POMME ET POIRE

Ces deux fruits contiennent peu de calories mais beaucoup de fibres, ce qui améliore la digestion et procure une sensation de satiété.

Seuls les fruits entiers auront un effet bénéfique et non pas les fruits sous forme de jus ou autres produits vendus en magasin, généralement trop sucrés. Ces produits ne nous fournissent pas autant de fibres que les fruits eux-mêmes.

19. HUILE DE NOIX DE COCO

L’huile de noix de coco est l’un des produits les plus recommandés dans les régimes amincissants. Il s’agit d’une huile facilement digérée qui ne s’accumule pas dans les tissus adipeux (graisse corporelle), qui nettoie le corps des toxines, donne de l’énergie, accélère le métabolisme et réduit l’appétit.

20. LES NOIX

Les noix sont un casse-croûte fantastique, à manger bien sûr avec modération, car elles sont très caloriques ! Elles contiennent beaucoup de graisses saines et de fibres qui aident à contrôler la faim. Il existe une corrélation entre la consommation de noix, la diminution du poids et le maintien du capital santé.

Les noix du Brésil sont les mieux adaptées pour cela. C’est l’une des meilleures sources de sélénium, un élément qui soutient à la fois la fonction thyroïdienne et le maintient du métabolisme et de l’immunité à un niveau élevé.

Les noix contiennent environ 13 g de graisses polyinsaturées ce qui réduit les dépôts graisseux et améliore le métabolisme de l’insuline.

Elles constituent une source saine d’acides gras oméga-3, de protéines et de fibres. La richesse de ces nutriments complète parfaitement le menu de ceux qui souhaitent se débarrasser des kilos superflus.

Vous trouverez également dans les amandes du magnésium, elles sont également un ingrédient essentiel pour perdre du poids.

Les noix sont un casse-croûte fantastique !
Les noix sont un casse-croûte fantastique !

21. RAISINS

Les raisins contribuent considérablement à la réduction de poids grâce à leur resveratrol, composé chimique organique qui intensifie le processus de décomposition de la graisse corporelle et régule le niveau de glucose et d’insuline.

La plupart du resveratrol se trouve dans la peau des raisins noirs.

Il est préférable de limiter la consommation à environ 1 tasse de raisins par jour, car ils contiennent beaucoup de calories.

22. FRUITS ROUGES

Les myrtilles, les mûres, les fraises, les framboises et autres baies aident efficacement à perdre du poids. Les baies ont beaucoup de vitamines et de minéraux. Par rapport aux autres fruits, elles contiennent peu de calories, mais suffisamment de nutriments.

Par exemple, 100 g de myrtilles 45 kcal, de fraises 28 kcal ou de fraises de bois 33 kcal. Ces petits aliments, pleins de fibres et d’antioxydants, sont parfaits pour relever le goût de vos plats ou tout simplement à manger seuls. Les fruits ont une mauvaise réputation en raison de leur teneur en sucre naturel, cependant, ils aident vraiment à briser la monotonie du régime alimentaire. Ils satisferont votre désir de sucre sans pour autant détruire les progrès que vous aurez accomplis.

23. CHOCOLAT NOIR

Les avantages pour la santé découlant de la consommation du chocolat noir semblent infinis. Le cacao contient des flavonoïdes et des polyphénols, nutriments qui ont un effet positif sur le corps. Pourquoi ça ? Eh bien, tout simplement parce qu’un petit carré de chocolat peut satisfaire l’envie de sucreries sans pour autant ruiner l’équilibre calorique de votre régime. Les personnes qui mangent régulièrement de petites quantités de chocolat noir sont de meilleure humeur et ont plus d’énergie.

Les personnes qui mangent régulièrement de petites quantités de chocolat noir sont de meilleure humeur et ont plus d’énergie.
Le chocolat noir. Les personnes qui mangent régulièrement de petites quantités de chocolat noir sont de meilleure humeur et ont plus d’énergie.

24. LE CAFÉ

Le café donne de l’énergie et la caféine qu’il contient est une substance naturelle qui favorise l’élimination des graisses dans notre corps, tout en augmentant le nombre des calories brûlées. Le café doit être bien sûr consommé sans sucre pour être efficace dans la perte de poids.

25. LE THE VERT

Le thé vert est riche en substances antioxydantes qui combattent les radicaux libres, préviennent de nombreuses maladies et ralentissent le processus de vieillissement. Dans le thé vert, on trouve beaucoup de polyphénols (principalement sous forme de catéchines), de sels minéraux, de vitamines C, E, K, certaines vitamines du groupe B et de la théine. Les catéchines accélèrent le métabolisme, brûlent les graisses et inhibent la croissance et le développement des adipocytes (un adipocyte est une cellule de stockage de la graisse.). Sa consommation régulière permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Cependant, il ne doit pas être consommé par des personnes souffrant d’un ulcère, d’un reflux gastro-oesophagien ou de problèmes inflammatoires de la muqueuse gastro-intestinale.

26. LE THE ROUGE

Le thé rouge est riche en composés polyphénoliques, y compris acides phénoliques, flavonoïdes, flavonols. Le groupe le plus abondant de ces composés représentés dans le thé rouge est le groupe des catéchines. Ces catéchines vont inhiber la croissance et la multiplication des cellules adipeuses.

En outre, ils contribuent à la réduction de la graisse corporelle existante. Ils inhibent l’action des enzymes qui digèrent les graisses et les glucides, limitant ainsi leur absorption par les aliments. Le thé rouge est également une source de sels minéraux, d’acides aminés, de tanins et bien évidemmet de vitamine E. Sa consommation régulière favorise la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

  Le thé vert est riche en substances qui brûlent les graisses
Le thé vert est riche en substances qui brûlent les graisses

27. LE YERBA MATE

C’est un thé obtenu à partir des feuilles de yerba mate. Il a un effet stimulant grâce aux composés de xanthine qu’il contient (notamment la caféine, la théobromine et la matéine). Dans sa composition, on retrouve des polyphénols, des vitamines du groupe B et des sels minéraux.

Le Yerba mate procure une sensation de satiété et améliore le métabolisme. Il réduit le taux de glucose dans le sang et, par conséquent, la quantité d’insuline produite. Son action diminue le risque de développer des troubles glycémiques et favorise donc la perte de poids. Il peut être utilisé comme un coupe-faim en régulant les fluctuations du taux de glucose dans le sang. En outre, le yerba mate produit un effet nettoyant et diurétique.

28. PISSENLIT

Le pissenlit nettoie le corps, soutient le foie et favorise la digestion des aliments.

C’est une plante communément appelée asclépiade. Elle contient des vitamines (dont entre autres les vitamines C, E, A, B1, B2), des minéraux (tels que du sel de fer, du magnésium, du potassium, du calcium), des flavonoïdes, des prébiotiques et de l’inuline.

Le pissenlit est un diurétique qui facilite le nettoyage du corps de ses toxines. Il renforce également les vaisseaux sanguins, favorise l’augmentation du nombre de globules blancs et rouges. Il augmente la production de bile, régule la fonction hépatique, soutient le métabolisme et améliore le processus de digestion.

C’est un allié très efficace dans la lutte contre le poids, car il accélère le processus d’oxydation des sucres et des graisses lié à l’accélération du taux métabolique global. Plus le métabolisme est rapide, plus le processus amincissant est efficace.

  Le pissenlit est un diurétique ,très utile dans la lutte contre le poids
Le pissenlit est un diurétique, très utile dans la lutte contre le poids


29. FLEUR D’HIBISCUS

L’hibiscus contient de nombreux composés antioxydants, grâce auxquels il est possible de neutraliser les radicaux libres, c’est-à-dire les molécules réactives qui, en endommageant les cellules, favorisent l’apparition d’inflammations ou de nombreuses autres maladies graves.

L’Hibiscus agit comme diurétique, ce qui vous permet de nettoyer le corps en éliminant son excès d’eau.

La fleur d’Hibiscus réduit le mauvais cholestérol, diminue les graisses, réduit l’absorption des sucres et augmente l’immunité de notre corps.

Attention, toutes les variétés d’Hibiscus ne sont pas comestibles, vous devez donc utiliser les préparations et les tisanes achetées chez les commerçants spécialisés.

Les produits contenant de l’hibiscus ne doivent pas être pris par les femmes enceintes, les personnes souffrant de troubles de l’œstrogène et celles sous traitements hormonaux.

30. LES ORTIES

En général, on les considère comme des mauvaises herbes. Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’elles possèdent en réalité de nombreuses et précieuses propriétés. L’ortie est une plante qui contient de grandes quantités de vitamine C, de carotène, de sels minéraux (fer notamment), de riboflavine, de thiamine, de silice, d’acide folique, de flavonoïdes. Elle agit de manière détoxifiante, élimine l’œdème et aide à réguler le taux de glucose dans le sang (ce sont ces fluctuations qui rendent difficile le contrôle de l’appétit).

L’ortie agit également sur l’augmentation du nombre de globules rouges dans le corps. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et renforce le système immunitaire. Cette plante agit sur le métabolisme et permet de vous débarrasser de l’excès d’eau du corps, ce qui est important dans le processus de perte de poids. De plus, la silice qu’elle contient crée un effet positif sur l’état des cheveux, des ongles et de la peau (elle empêche la perte d’élasticité des fibres de collagène qu’elle contient).

La consommation de la grenade augmente la sensation de satiété et de la pamplemousse fait brûler plus de calories pour le digérer que le fruit n’en contient en lui-même

La consommation de la grenade augmente la sensation de satiété et celle du pamplemousse brûle plus de calories pour le digérer que le fruit n’en contient en lui-même
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *