fbpx
Comment évacuer le stress ? Posté le décembre 10, 2019Laisser un commentaire

Notre quotidien nous soumet à la pression et au stress en permanence. Le travail, le transport, les bouchons, des problèmes d’ordre privé.

Ne pouvant pas être évacuée correctement, toute cette énergie reste dans notre corps. La cumulation de ces stress successifs et non évacués commence à se retourner contre notre corps. Cela peut provoquer insomnies, différents problèmes d’estomac, dépression, jusqu’à une crise cardiaque. Le stress cumulé mène à l’affaiblissement de notre corps et le début de problèmes de santé.

Accordez-vous quelques moments de relaxation, de détente pour votre bien-être.

Les bienfaits de la relaxation régulière  :

  • la réduction du stress, sentiment de calme et de sérénité
  • baisse de tension et amélioration du rythme cardiaque
  • meilleur travail du système digestif et végétatif
  • baisse de nervosité
  • amélioration de la qualité du sommeil
  • amélioration de la mémoire et de la créativité
  • amélioration de la confiance en soi
Accordez vous quelques moments de relaxation, de détente pour votre bien-être.
Le stress cumulé mène à l’affaiblissement de notre corps et le début de problèmes de santé. Accordez-vous quelques moments de relaxation, de détente pour votre bien-être.

Voici quelques pistes pour vous aider à évacuer le stress.

Bougez

Marchez, courez, faites des exercices. Adoptez une activité en adéquation à votre âge et à votre forme physique. L’exercice physique est la manière la plus simple de relaxation, qui nous permet d’évacuer le stress.

Le massage

Le massage et chaque forme de travail sur votre corps comme la réflexothérapie, sont de bons moyens de relaxation. En plus dans ce cas là, vous n’avez rien à faire  !

Méditation transcendantale

Asseyez-vous confortablement, mains sur les cuisses. Focaliser votre attention sur la respiration. Pendant l’inspiration soulever d’abord le diaphragme, de l’abdomen et ensuite la poitrine.
Si vos pensées commencent à parasiter votre esprit, ne vous battez pas avec elles, mais n’y prêtez pas attention non plus. Il suffit de regarder les nuages ​​qui passent dans le ciel et revenir à la respiration. Souvent, au début les pensées émergentes peuvent évoquer le quotidien : la faim, la fatigue, des problèmes au travail, les plans de vacances. Avec le temps, elles peuvent devenir plus profondes et plus personnelles. Supportez les calmement avant de revenir à la respiration et la méditation.
Commencez par 5 minutes. Après un peu d’entraînement, vous pouvez monter jusqu’à une demi-heure.

D’autres méthodes de relaxation douce

Musicothérapie

Mettez un peu de musique calme, celle qui vous convient. Ensuite installez vous confortablement et pendant environ 20 minutes seulement écouter des sons apaisants. Ne pensez à rien. Vos inquiétudes mises de côté, vous pouvez fermer les yeux ou regarder une image, avec laquelle vous avez des associations agréables, regarder les ombres, regarder l’horizon, les cimes des arbres. La meilleure façon de se détendre est l’écoute de la musique avec les yeux fermés, ce qui nous donnent un meilleur contact avec notre corps, nos émotions.

Respiration

La façon la plus simple de la respiration consciente est la suivante : concentrez-vous sur chaque respiration et expiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Contrôlez votre souffle et laissez venir les idées, les pensées, les sentiments. N’essayez pas de les combattre. Laissez les traverser votre esprit . Gardez la position d’un observateur externe. Une bonne façon d’approfondir la relaxation est de se concentrer sur la respiration tout en répétant dans votre esprit les mots clés. Sur chaque inspiration, dites par exemple : la santé, la paix, le bonheur, la liberté et en expirant par exemple : la tension, la peur, la colère… Pour certains, il est plus facile de compter la respiration de un à dix et plus (en ne comptant que les inspirations). Le mot-clé peut être arbitraire. L’idée est de donner du travail à votre esprit pour ne plus penser aux problèmes du quotidien.

Aromathérapie

Pourquoi cette méthode si simple est si efficace ? Entre autres, parce que le sens de l’odorat a un lien très fort avec la partie du cerveau qui est responsable des émotions. L’utilisation d’huiles aromatiques peut aider non seulement à entrer en contact avec notre souffle, mais aussi à transformer nos émotions négatives en émotions positives.

Comment procéder?

Aérez la pièce à fond pendant 2-3 minutes. Ensuite, fermez la fenêtre. Allumez le diffuseur. Vous pouvez écouter en même temps de la musique relaxante, ou l’enregistrement de sons de la nature. Asseyez-vous confortablement . Pendant un moment, chassez toutes les pensées de votre esprit et concentrez-vous uniquement sur l’arôme, observez le changement de vos émotions.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *