Huile de pastèque

Les huiles végétales sont aujourd’hui très recherchées, car elles présentent de nombreuses vertus. Utilisées comme ingrédients culinaires, produits cosmétiques, ou remèdes médicinaux, ces huiles sont surtout appréciées pour leur efficience, mais aussi pour leur caractère non nocif. Parmi celles qui se mettent aujourd’hui au-dessus du lot de par ses propriétés, on distingue l’huile de pastèque. Que faut-il savoir sur ce produit naturel en pleine expansion ?

Qu’est-ce que l’huile de pastèque ?

Logiquement issue de la pastèque, et plus spécifiquement de ses graines, l’huile de pastèque est aujourd’hui très prisée en raison de ses multiples bienfaits. Elle vole peu à peu la vedette à d’autres huiles végétales très célèbres comme celle d’amande ou de coco, car ayant à peu près les mêmes propriétés que ces dernières, la pastèque est un fruit d’été. Son huile peut être utilisée à n’importe quel moment de l’année certes, mais ses vertus sont davantage remarquables en période estivale.

De couleur jaune pâle, avec un parfum noisette et une texture fine et plus légère que l’huile d’olive – d’ailleurs reconnue pour son extrême finesse – l’huile de pastèque bénéficie d’une excellente durabilité. En réalité, lorsqu’elle est conservée dans de bonnes conditions, elle peut être utilisable sur une période de 10 ans. Comme la plupart des huiles sèches, elle n’est pas collante. Elle est donc parfaite lorsque vous souhaitez vous maquiller ou mettre vos vêtements, juste après l’avoir posée.

Quelles sont les vertus de l’huile de pastèque ?

L’huile de pastèque contient de nombreuses vitamines, et plus spécifiquement les vitamines A, B, et E. Elle contient également des valeurs nutritives et curatives pour la peau, et bien évidemment pour les cheveux. En l’utilisant sous forme de masque capillaire, vous stimulez la pousse de cheveux. Elle peut donc se révéler très utile pour la prévention d’une alopécie. Grâce à son effet revitalisant , votre chevelure sera plus belle et plus soyeuse.

L’huile végétale de pastèque est particulièrement plus utile en été où votre peau s’assèche facilement et a besoin de certains minéraux. En effet, elle protège votre peau contre le vieillissement prématuré, notamment celui associé au soleil. Très revitalisante, cette huile végétale rend votre peau plus élastique. Elle convient d’ailleurs à tous les types de peaux : sèche, grasse, mixte, et même celles à tendance acnéique. L’huile en elle-même n’est pas grasse, et s’absorbe très aisément. Comme le fruit lui-même, l’huile est très hydratante. L’huile de pastèque fournit à votre organisme les minéraux les plus essentiels à son équilibre. Il s’agit entre autres du manganèse, du fer, du cuivre, du magnésium, du phosphore, du zinc et surtout du potassium.

Sur la peau et sur les cheveux, ses actions se déclinent concrètement telle que suit :

Réduction du sébum

Durant l’été, où la chaleur est à son paroxysme, le visage de certaines personnes a tendance à devenir huileux. Cette situation peut être très désagréable. Face à cette sensation d’inconfort, l’huile de pastèque peut être l’ultime solution qui rafraîchira votre visage. Efficace sur les peaux grasses, elle diminue l’excès de sébum. Mais faut-il déjà savoir comment en faire un usage optimal pour obtenir un résultat efficace. En principe, tout ce que vous avez à faire est d’appliquer une petite quantité d’huile de pastèque sur votre visage, en vous servant d’un coton disque. Mais avant l’application, assurez-vous que votre visage ait été correctement nettoyé. 15 minutes maximum. Après l’application, utilisez de l’eau tiède pour nettoyer votre visage. Essuyez-le ensuite à l’aide d’une serviette bien propre.

Anti-acnéique

Certaines personnes sont plus exposées que d’autres aux troubles de la peau, tout simplement parce qu’elles ont une couche dermique très sensible. Si vous avez par exemple une peau à tendance acnéique, utilisez l’huile de pastèque. Vous pouvez en faire un gommage que vous allez appliquer sur votre visage au moins une fois par semaine.

Avant de commencer, prenez soin de nettoyer votre visage, étalez une quantité raisonnable d’huile. Ensuite, prenez une petite portion de sucre en poudre, environ la moitié d’une cuillère à café. Appliquez le sucre sur votre visage en faisant des mouvements circulaires doux. Veillez cependant à ce que le sucre n’entre pas en contact avec vos yeux. Au bout de 15 minutes environ, rincez le tout avec de l’eau tiède.

La meilleure alliée des cheveux

L’huile de pastèque n’est pas grasse, ce qui en fait un excellent produit pour les cheveux. Elle leur donne brillance et soyeux. En réalité, l’huile de pastèque est dotée d’antioxydants qui contribuent à la réduction des pellicules et des démangeaisons auxquelles le cuir chevelu est souvent confronté. En principe, l’utilisation de cette huile sur les cheveux n’est pas très compliquée. Le moyen le plus simple est de faire un bain d’huile. Vous pouvez également choisir d’appliquer l’huile sur votre cuir chevelu, et ensuite de masser pendant environ 8 à 10 minutes. Cette opération est normalement à répéter une fois par semaine.

Contre l’hyperpigmentation

Il arrive que certaines parties du corps soient plus claires ou plus sombres que d’autres. Cela peut s’avérer très embarrassant, surtout lorsque cette hyperpigmentation se trouve sur une partie visible du corps Même si cela peut parfois être une sorte d’originalité dont certaines personnes ne veulent pas se débarrasser, il n’en est pas ainsi pour tout le monde. Si vous souhaitez uniformiser votre teint, l’huile de pastèque vous sera utile. Il faudra néanmoins lui associer un certain nombre d’autres ingrédients tels que le citron par exemple. Prenez un bol dans lequel vous allez mélanger deux cuillères à soupe de curcuma et d’huile de pastèque. Ajoutez à ce mélange, une cuillère à soupe de citron. Dès que vous avez fini la concoction, appliquez votre solution sur les zones sombres en vous servant d’un coton. Comptez 20 minutes puis rincez.

Élimination des cernes

En été, synonyme de période de chaleur, votre visage montre clairement votre état de fatigue. Si vous êtes au bord de l’épuisement, soyez certain que des cernes apparaîtront sous vos yeux. L’huile de pastèque peut vous être très utile dans ce genre de situation car ses propriétés anticernes ne sont plus à démontrer. En effet, grâce à la bonne dose de vitamine E qu’elle contient, cette huile d’été favorise la bonne circulation sanguine et contribue à la suppression des cernes. Il vous suffira de vous en servir chaque soir avant d’aller vous coucher. Mettez deux gouttes d’huile de pastèque sous vos yeux et le tour est joué. Assurez-vous toujours d’avoir le visage propre.

Les bienfaits de l’huile de pastèque sur le corps

L’huile de pastèque n’est pas exclusivement bénéfique à la peau et aux cheveux. Elle produit également des effets positifs sur le corps. Avant d’en venir à ses nombreuses vertus, il est important de souligner que cette huile encore appelée Kalahari, est également utilisée dans la cuisine, notamment dans la vinaigrette. Cette pratique est plus poussée en Afrique, et plus particulièrement chez les habitants du désert du Kalahari qui s’en servent pratiquement tous les jours. Employée comme ingrédient culinaire, l’huile de pastèque contribue à la réduction du risque de formation de sable, et de calculs rénaux. Elle favorise la normalisation de l’équilibre acido-basique dans le corps.

L’huile de pastèque est aussi connue pour ses effets impressionnants sur le métabolisme. Elle l’accélère, tout en éliminant les parasites et les foyers d’inflammation. Autres vertus très importantes, elle stimule le renouvellement des cellules hépatiques, et nettoie les toxines présentes dans le corps. Par ailleurs, cette fameuse huile d’été est efficace pour traiter des plaies. Elle dispose en effet de propriétés antiseptiques grâce auxquelles elle assure la régénération cellulaire, et accélère la cicatrisation des coupures et des plaies.

L’huile de pastèque dans la médecine traditionnelle

Les huiles végétales sont généralement utilisées dans la médecine traditionnelle pour leurs vertus thérapeutiques. L’huile de pastèque ne fait pas exception. Utilisée seule ou en combinaison avec d’autres produits naturels, l’huile de pastèque permet de traiter de nombreux troubles ou pathologies. De nombreuses personnes témoignent de son efficacité contre l’obésité, ainsi que les troubles affectant les organes de la vision. D’après les spécialistes en naturopathie, cette huile aurait des propriétés anti ménopause. Elle ralentit donc le vieillissement, en l’occurrence l’apparition des signes précurseurs tels que les rides. Sa capacité à résoudre les problèmes rénaux et hépatiques est aussi très appréciée.

Efficace contre l’athérosclérose et l’hypertension, elle permet aussi de traiter les dommages subis par les vaisseaux sanguins, les retombées d’un accident vasculaire cérébral, le dysfonctionnement sexuel, notamment chez les hommes. Bon prophylactique, elle sert à lutter contre la grippe. Excellent soutien pour les défenses de l’organisme, il est recommandé de l’intégrer dans son alimentation en cas de maladie. Lorsque vous souffrez de lithiase urinaire ou avez des troubles rénaux, prenez en deux cuillères, 1 ou 2 fois par jour avant le repas.

Partager :