fbpx
Posted in Astuces Beauté Éditorial décryptage

Les 10 bienfaits du Citron

Les 10 bienfaits du Citron Posté le avril 11, 2019Laisser un commentaire

Le citron possède de très nombreuses qualités insoupçonnées.
De nombreux produits cosmétiques contiennent des extraits de jus de citron, alors pourquoi ne pas essayer de vous préparer un cosmétique naturel et fait maison?
N’OUBLIEZ PAS, avant chaque utilisation, faites un test anti-allergique! Après utilisation du jus de citron, n’exposez pas votre visage au soleil, cela pourrait provoquer des brûlures, en particulier chez les personnes dont la peau sensible.

Le citron comme peeling exfoliant pour le visage

Le citron sous forme de peeling est une méthode bien connue pour exfolier la peau du visage.
Effectivement, l’un des traitements faciaux offerts dans les salons de beauté, est l’exfoliation aux acides de fruits.
Cette recette sera plus douce que dans un salon professionnel, et vous aurez peut-être l’impression qu’elle fonctionne moins bien du fait de sa délicatesse, mais avec une utilisation régulière, cela peut donner de très bons résultats.

bienfait du citron recette maison

Recette pour une exfoliation à la maison

Coupez quelques tranches de citron (2 à 3 tranches) et immergez-les dans du sucre jusqu’à ce que les cristaux soient fermement collés au fruit.
Massez-vous le visage à l’aide de ces tranches tout en faisant des mouvements circulaires pendant environ 5 à 10 minutes. Pour finir, rincez le tout avec de l’eau tiède, puis appliquez une crème hydratante légère afin d’hydrater votre visage.
Renouvelez ce massage une à deux fois par semaine maximum. Le citron a tendance à dessécher la peau s’il est utilisé trop fréquemment.

Réduction de l’excès de sébum

Pour les personnes ayant une peau à tendance grasse, le citron peut être très bénéfique. Chaque matin, avant de vous maquillez, pressez un peu de jus de citron frais sur du coton et frottez le sur votre visage.
L’utilisation systématique du jus de citron sur le visage pourra vous débarrasser des problèmes éventuel de rougeurs ou de peau huileuse sur le visage.
Pour les peaux mixtes, il existe une variante à utiliser le soir après le démaquillage: mélangez du jus de citron avec de l’eau, de façon à obtenir un mélange égal: autant d’eau que de jus.

Le citron pour le traitement de l’acné et la suppression des points noirs

Le citron peut se caractériser par son activité antibactérienne et antifongique, ainsi il peut aider dans la lutte contre l’acné et les points noirs.
La façon la plus simple consiste à se masser le visage chaque jour avec un demi citron.
Le visage doit absorber tout le jus pressé, ensuite, il faut attendre environ 20 à 30 minutes, puis se laver le visage avec de l’eau tiède.
Ne pas utiliser de crème après le traitement. Cela peut occasionner des picotements de la peau, mais les résultats sont bien souvent spectaculaires.

améliorer la peau du visage  grâce au citron

Masque hydratant au citron

Une utilisation trop fréquente du citron peut provoquer un déséchement de la peau, utilisez donc cette méthode prudemment. Une fois par semaine est amplement suffisante.
Pour préparer un masque hydratant au citron, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de jus de citron, de miel de miel et d’huile d’olive, ou d’huile de coco. Deux cuillères à soupe pour chaque ingrédient.

Mélangez bien les ingrédients pour obtenir une substance homogène, puis appliquez sur le visage pendant 10 à 15 minutes. Ensuite rincez votre visage à l’eau tiède et appréciez le résultat.

Masque anti-rides au citron

Ce masque est destiné aux peaux matures. Pour se faire, mélangez une cuillère à café de miel, deux cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez ensuite quelques gouttes de jus de concombre (très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau et pour éliminer le gonflement autour des yeux). Mélangez le tout avec une cuillère à café d’huile d’amande douce.
Il ne reste plus qu’à appliquer le masque sur la peau pendant 20 minutes. Nettoyez avec de l’eau ou un coton-tige imbibé d’eau. Répétez selon vos besoins.

Masque anti-âge

Faites une forte infusion de thé vert (1 cuillère à soupe de thé vert dans une 1/4 tasse d’eau bouillante). Gardez la tasse sous couvert jusqu’à ce que le thé soit complètement refroidi, puis égouttez.
Versez dans le liquide une pincée de curcuma, 1 cuillère à soupe de miel et 1/2 jus de citron.
Appliquez sur votre visage. Si le masque est trop liquide, ajoutez du miel.
Laissez poser pendant 10 à 15 minutes sur votre peau, puis rincez.

citron et ses bienfaits pour les cheveux

Décoloration de la peau

Voici une recette très simple pour décolorer les marques présentes sur la peau. Il suffit de râper une pomme de terre, (vous pouvez vous servir d’un mixeur ou d’un râpe) et d’ajouter le jus de citron en quantité égale. Mélangez et appliquez sur la peau. Laissez agir le tout pendant 30 minutes, puis rincez. Ce mélange agit sur tous types de marques sur la peau.

Une autre recette permet d’éclaircir les décolorations comme les taches de rousseur ou les taches de vieillesse. Mélangez 1 cuillère à café du jus de citron avec 1 cuillère à café de miel, et 1 cuillère à café de yaourt nature. Appliquez le masque obtenu ainsi sur la peau pendant environ 10 – 15 minutes. Ensuite, lavez à l’eau tiède.

Donner de la brillance à vos cheveux

Le citron a un effet nettoyant, il régule le pH des cheveux et améliore l’état de leurs écailles. De plus, le jus de citron supprime les restes de shampoing et autres produits industriels qui rendent les cheveux ternes et lourds.
Après avoir lavé vos cheveux, versez une lotion composée d’1/4 de tasse de jus de citron et d’une tasse d’eau tiède sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 5 minutes. Évitez le contact avec les yeux et également avec le nez. Puis bien rincez.
Si vous avez les cheveux secs, ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive à cette lotion

Masque anti-pelliculaire

Antibactérien, antifongique, et régulant efficacement le pH, le citron est un véritable atout. De plus, celui-ci a également des bienfaits dans la lutte contre les pellicules. Mais comment ça marche ?
Mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur vos cheveux. Massez doucement et soigneusement votre cuir chevelu, puis enveloppez votre tête dans une serviette propre pour qu’elle reste au chaud et laissez agir environ une heure. Rincez bien et lavez les cheveux habituellement.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *