L’amande douce est l’un des aliments les plus sains. Elle intervient dans la fabrication de plusieurs produits, dont les cosmétiques pour lesquels elle apporte de nombreuses vertus. Si vous vous y intéressez, cet article est pour vous.
Éclaircissement de la peau et soin des cheveux
L’huile d’amande douce peut être un excellent éclaircissant pour la peau, traiter les coups de soleil, les troubles de la décoloration de la peau, les cernes, les cicatrices ou autres imperfections que vous souhaitez éliminer. Appliquez quelques gouttes sur la zone touchée et massez doucement. Répétez ce processus une à deux fois par jour pendant une semaine ce qui permettra à votre peau d’avoir un profil de couleur plus uniforme et plus équilibré. L’huile d’amande douce a la capacité de renforcer vos cheveux et de réduire leur chute. La qualité rajeunissante de la vitamine E que contient cette huile peut aider à améliorer la santé de vos follicules pileux et à augmenter le lustre et le volume de vos cheveux.

L’huile d’amande contre le vieillissement prématuré, les ridules et les lèvres sèches
L’utilisation régulière de cette huile essentielle peut vous aider à lutter contre le vieillissement de la peau. Le potentiel antioxydant de la vitamine E, de certains acides gras et d’autres ingrédients actifs de l’huile d’amande neutralise les radicaux libres avant qu’ils ne puissent causer des problèmes tels que l’élasticité de la peau, les rides et les taches de vieillesse. L’huile d’amande douce est un excellent moyen d’hydrater les lèvres gercées. Une peau lisse et souple est un signe de jeunesse, mais une protéine structurelle appelée collagène est à l’origine de ce look impeccable. Le collagène forme une couche uniforme sous la peau et agit comme un bon rembourrage qui maintient la peau tendue tout en restant souple. Les rides fines commencent à apparaître avec l’âge en raison de l’amincissement de la peau et des inégalités du rembourrage en collagène situé en dessous. C’est une partie inévitable du processus de vieillissement naturel, mais le vieillissement prématuré peut résulter d’une exposition excessive au soleil, à la fumée du tabac et à la déshydratation. Avec des mesures de protection appropriées et des soins de la peau appropriés, le processus de vieillissement peut être ralenti dans une certaine mesure. L’huile d’amande a un rôle à jouer ici. Le stress oxydatif est l’une des principales causes de la détérioration de la couche de collagène. L’huile d’amande contient de la vitamine E, l’un des antioxydants les plus puissants connus à ce jour. Cela peut aider à réparer certains des dommages causés à la couche de collagène. Cette huile est particulièrement riche en protéines et peut fournir les acides amenés nécessaires à la formation du collagène. L’application externe de l’huile peut prévenir la déshydratation en réduisant la perte d’humidité de la peau.
L’huile d’amande contient de nombreuses vitamines et possède des qualités hydratantes qui la rendent idéale pour une utilisation en baume naturel pour les lèvres. Appliquez simplement un peu d’huile d’amande douce sur les lèvres sèches et gercées.

Traitement des pellicules et réduction des yeux gonflés et des cernes
L’huile d’amande douce soigne les pellicules en hydratant en profondeur et en éliminant les cellules mortes de la peau sur le cuir chevelu. Il est recommandé de masser votre cuir chevelu avec de l’huile d’amande douce légèrement réchauffée, de préférence mélangée à de l’huile d’olive. Laissez agir pendant une heure. Lavez le tout avec un shampooing doux pour débarrasser votre cuir chevelu des flocons.
Appliquez de l’huile d’amande douce sur le contour des yeux pour une solution naturelle merveilleuse aux pattes-d’oie et aux yeux gonflés. Faites-le tous les soirs avant d’aller vous coucher, en évitant soigneusement le contact direct avec vos yeux et en le laissant agir pendant votre sommeil.
Diminuer la perte de cheveux
Chaque jour, nous perdons environ une centaine de mèches de cheveux, mais cela n’affecte pas le volume total de nos cheveux en raison de la nouvelle croissance des cheveux qui remplace l’ancien. Mais si la chute des cheveux est plus importante que la normale, notre cuir chevelu présentera des signes visibles d’amincissement qui peuvent être très gênants. L’exposition aux polluants environnementaux, les carences nutritionnelles, le déséquilibre hormonal et le stress sont les principales causes de la perte excessive de cheveux. Une carence en magnésium et en calcium, en particulier, entraîne une mauvaise croissance et une chute des cheveux. Le zinc est un autre minéral important pour des cheveux en bonne santé ; son déficit est connu pour provoquer une alopécie, caractérisée par un amincissement des cheveux. L’huile d’amande contient tous ces minéraux. Son utilisation régulière permet donc d’éviter la chute des cheveux. Réchauffez une cuillère à soupe d’huile et appliquez-la sur le cuir chevelu tous les soirs après la douche ou le bain. Frottez doucement jusqu’à ce que la plus grande partie de l’huile soit absorbée par le cuir chevelu. Laissez-le pendant la nuit pour de meilleurs résultats. Manger quelques amandes tous les jours ou mélanger quelques gouttes d’huile d’amande à votre salade ou à votre smoothie fera en sorte que vos cheveux soient en bonne santé.

Pour les cheveux longs et brillants et des ongles en bonne santé
Non seulement le cuir chevelu, la tige du cheveu peut également bénéficier de l’huile d’amande. Les glandes du cuir chevelu produisent une substance huileuse qui forme un revêtement protecteur naturel sur chaque mèche de cheveux. Mais les cheveux peuvent devenir trop secs et cassants à cause de l’utilisation fréquente de shampooings qui dépouillent les cheveux de ces huiles naturelles. Il en résulte des casses et des pointes fourchues qui réduisent la longueur des cheveux. Restaurez la couche d’huile protectrice en appliquant de l’huile d’amande sur vos cheveux juste après le lavage avec un shampooing biologique doux. Tout d’abord, séchez les cheveux avec une serviette pour éliminer l’excès d’humidité. Frottez l’huile entre vos paumes et passez votre main sur toute la longueur des cheveux pour bien enrober chaque mèche. Laissez les cheveux sécher à l’air naturellement, en les peignant parfois avec un peigne à dents larges pour séparer les mèches. Ce traitement donne aux cheveux une belle brillance, en plus de les rendre maniables et sans enchevêtrement.
Si vos ongles sont fins et s’écaillent facilement, cela indique une insuffisance minérale. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un traitement régulier à l’huile d’amande. Cette huile est riche en zinc, le déficit qui provoque des ongles cassants et des taches blanches. L’huile contient également des quantités appréciables de vitamines du complexe B et de fer qui contribuent également à améliorer la santé des ongles.

Pour une peau lisse et sans défaut
L’huile d’amande douce est une huile hypoallergénique qui peut être utilisée en toute sécurité, même sur la peau d’un bébé. C’est la meilleure huile de massage pour un nourrisson. L’huile d’amande douce a une texture légère et peut facilement pénétrer profondément dans la peau, ramollissant et délogeant la saleté et les débris accumulés dans les pores de la peau et les follicules pileux. Cela empêche les points noirs et l’acné. Grâce à la teneur en vitamine A de l’huile, elle peut même aider à réduire les poussées d’acné. L’huile d’amande douce peut être utilisée en toute sécurité sur les peaux sensibles, car elle est moins susceptible de provoquer des réactions allergiques.
Fabriquée à base d’amande douce, l’huile d’amande présente de nombreuses vertus cosmétiques. En plus d’être naturelle, elle permet de prendre soin de la peau, des cheveux, du visage et présente de nombreuses autres utilisations.